" Venez découvrir MiKE, votre tout nouveau collègue "

Mis en ligne le vendredi 29 juin 2007 aux alentours de 07:54

Le titre de ce post est aussi celui d'un simili-spam reçu récemment et vantant les qualité d'un dénommé MiKE :

" Parfois étourdi, souvent tête en l'air.. MiKE a de grandes qualités, c'est un collaborateur dévoué et toujours à l'écoute de vos demandes. Posez lui toutes vos questions et découvrez ses réponses en ligne ... "

Je me posais justement la question de savoir si je pouvais ou non réutiliser cette accroche commerciale dans mes prochaines prospection quand je vis la tête du dénommé MiKE.. m'a fortement rappelé un stagiaire que tous ont horriblement martyrisé durant ma période "salarié". Du coup, je suis allé lui poser une question traumatisante :

MiKE est-il MiKE ou est-ce un imposteur qui se fait passer pour MiKE quand MiKE n'est pas lĂ  ?!

Si vous désirez connaitre la réponse : mikado.fr [ et non, ceci n'est pas un publi-rédactionnel !! C'est juste que j'adore les mikado depuis tout petit...et les MiKE depuis toujours ;o ]

Vous aimez ce post ? Parlez-en sur votre blog en utilisant ce lien.
Aucun commentaire pour le moment. Quelle est votre opinion ?


Quels sont les services 2.0 que j’utilise ?

Mis en ligne le mercredi 27 juin 2007 aux alentours de 09:11

Après les blogs dont je ne peux me passer, Jacques Froissant surfe sur le mode des chaines en lançant une thèma qui - cette fois - porte sur les applications web 2.0 qui nous ont rendu accro ! Eric m'a linké récemment et je vous livre donc mes indispensables du moment :

J'en oublie sûrement une bonne trentaine [dont BuscaTube, Zapr et bien d'autres] mais je vais m'arrêter là et faire passer la patate chaude à Jacques, Xavier, Stephane, Frederic et Jérémie.. Si vous avez d'autres liens, je prend !

Vous aimez ce post ? Parlez-en sur votre blog en utilisant ce lien.
4 commentaires pour le moment.. Quel est le votre ?


Ma playlist de la semaine, pour vraiment bosser sans forcément stresser.

Mis en ligne le lundi 25 juin 2007 aux alentours de 08:23

Certains ont besoin d'un silence pesant pour travailler. Je le comprend et l'ai vécu dans certaines entreprises où les mouches se battaient en duel avec le cliclac des claviers à celui qui fera le plus de bruit. Perso, je n'y arrive pas [et avais donc les écouteurs collés aux tympans] : J'ai besoin d'un rythme pour voir les idées s'ordonner, les projets avancer. Pour reprendre l'idée musicale du site TrendsNow, j'aimerais donc vous proposer ma playlist du moment [en parallèle aux excellents cd que vous pouvez retrouver dans la rubrique de droite] et faire éventuellement de ce billet une suite hebdomadaire musicale.

Quelle serait votre playlist de la semaine ?!

Vous aimez ce post ? Parlez-en sur votre blog en utilisant ce lien.
8 commentaires pour le moment.. Quel est le votre ?


Au garde Ă  vous, mĂŞme le dimanche.

Mis en ligne le vendredi 22 juin 2007 aux alentours de 10:40

Ce matin, ce n’est pas le lundi au soleil. Il pleut, des messages inondent mes répondeurs et ma messagerie web est submergée sous les "comment vous n’êtes pas à ma dispo 24h/24h". Conséquences d’un week-end loin du portable et du bureau sur un client peu scrupuleux de l’organisation de ma petite entreprise. L’incongru me laisse un mail très directif m’intimant l’ordre de le joindre… dimanche. Argh. Je dois être au garde à vous même le dimanche, maintenant ? Je bosse le samedi, ok. Mais c’est quand le repos du guerrier ?

En voilà une bonne question que je me pose très régulièrement [quasi] chaque fin de semaine.. Alors que je planifie une longue randonnée à cheval ce week-end, je repense à cet article de Barbara Ouvrard dans l'Entreprise et me dit que la plupart des freelances ont un agenda bien à eux : les plus chanceux [dont je fais partie] peuvent chanter "le lundi au soleil", passer le mardi à buller, le mercredi à glander.. mais sitôt le projet commencé, finies les soirées ciné et les grasses matinées ! C'est un espace-temps, pour beaucoup, qui est composé de loisirs sans horaires, de congés sans vacances, de repos sans fin.. et de pas mal de nuits blanches pour rattraper tout ça.

Perso, je n'échangerais cependant pour rien au monde mes nuits à travailler et mes journées à me balader pour un 8h-18h où l'obligatoire présence cache bien souvent un gros manque de productivité. Qu'en pensez vous ?

Vous aimez ce post ? Parlez-en sur votre blog en utilisant ce lien.
Aucun commentaire pour le moment. Quelle est votre opinion ?


Intreview avec Philippe Couve - RFI.

Mis en ligne le mercredi 20 juin 2007 aux alentours de 10:49

Comment Internet a changé ma vie ? Vaste question à laquelle j'ai tenté de répondre tant bien mal et juste en partie pour le blog de l'atelier RFI de Philippe Couve.

NDLR : l'interview a été réalisée après une difficile nuit blanche, 2 cafetières pleines et quelques verres de téquila !

Vous aimez ce post ? Parlez-en sur votre blog en utilisant ce lien.
Aucun commentaire pour le moment. Quelle est votre opinion ?


Et si tout cela n'Ă©tait qu'un film ?

Mis en ligne le lundi 18 juin 2007 aux alentours de 10:34

A l'intrigante question : Quels films peuvent inspirer les entrepreneurs et leur apprendre quelque chose ? Noam Wasserman, prof à la Harvard Business School, cite Startup.com, un excellent documentaire dont j'avais déjà parlé ici sur la fulgurante ascension et la chute irréversible d'une bande de copains et quelques milliers de dollars. Pendant ce temps là, les visiteurs de son blog se sont plutôt mis d'accord sur "Les pirates de la Silicon Valley", un téléfilm évoquant la création d’Apple et de Microsoft.

Loin de ce genre de référence, les lecteurs du site de la Whitman School of Management de l’université de Syracuse ont cité quant à eux "A la recherche de Bobby Fisher", "Cours Lola, cours !", "Matrix", "Apollo 13" et, plus romantique, "Le cercle des poètes disparus".

Perso, je verrais plus un mix Ă  la Tarantino entre :

  • Le seigneur des anneaux [l'utile persĂ©vĂ©rance]
  • 58 minutes pour vivre [l'indispensable endurance]
  • Apocalypse Now [le cynisme salvateur]
  • Les douze salopards [les collègues et amis]
  • Kill Bill [la concurrence, ce sont les mĂ©chants]
  • L'effet papillon [l'effet domino de tout projet]
  • Buena Vista Social Club [car, au final, je ne peux travailler sans une bonne bande-son]

A vous chers indépendants ! Quels seraient les films qui rythment votre vie de génial entrepreneur ?!

Vous aimez ce post ? Parlez-en sur votre blog en utilisant ce lien.
Aucun commentaire pour le moment. Quelle est votre opinion ?


9 minutes de gloire.. et des milliers de zombies restant Ă  tuer !

Mis en ligne le samedi 16 juin 2007 aux alentours de 06:12

9minutesoffame : petit site intéressant dont je parle également sur le blog de l'agence que je vous invite à visiter. L'ayant testé sur ce dernier, je me suis dit qu'il serait sympa d'en faire autant sur celui-ci. Ainsi, JourAprèsJour a lui aussi eu droit à ses 9 mn de gloire :

Une notoriété mondiale de courte durée mais qui n'a pas échappé à David, un jeune geek québécois qui vient de m'envoyer un mail me remerciant pour le lien vers nos amis Zombies ! Voilà un accro de plus au panthéon des tueurs de morts-vivants. A quand la LAN ARENA avec gousses d'ail et crucifix au dessus des claviers ?!

Vous aimez ce post ? Parlez-en sur votre blog en utilisant ce lien.
2 commentaires pour le moment.. Quel est le votre ?


A la fin, il ne devra en rester qu'un !

Mis en ligne le jeudi 14 juin 2007 aux alentours de 08:59

Grosse baisse de productivité ces deux derniers jours... du fait notamment d'un anniversaire à fêter dignement [La trentaine, le début de la fin !] mais aussi et surtout de quelques centaines de zombies à pulvériser fièrement. A l'origine de cette hécatombe, un lien sur l'excellent blog de Stephane Guérin et me voila parti en croisade contre des morts-vivants aussi coriaces qu'un inspecteur des impôts !

Aux volontaires qui voudraient m'appuyer dans ce dur combat, je donne rdv - mitrailleuse à la main et grenades en bandoulière - dans le second parcours dès que possible.

Vous aimez ce post ? Parlez-en sur votre blog en utilisant ce lien.
2 commentaires pour le moment.. Quel est le votre ?


Clients, je vous aime !

Mis en ligne le lundi 11 juin 2007 aux alentours de 10:54

Je viens de lire, franchement amusé, que selon Susan Wu, VC à Charles River Ventures, les meilleures start-up ont des relations teintées de romantisme avec leurs clients !

«Pensez à votre relation la plus romantique», conseille t'elle. «Plus vos sentiments pour quelqu’un sont forts, plus il est probable que vous passerez plus de temps avec cette personne et que vous explorerez la profondeur des possibilités de la relation.». Pour Susan donc, C’est pareil avec les petites entreprises ! . Tout ne serait donc qu'amour ?

Cette nouvelle Bridget Jones voit l’intensité émotionnelle comme révélatrice du niveau d’attention que l’utilisateur pourra accorder à un produit et de la qualité de l’interaction qu’un client entretiendra avec un service ... Personnellement, je vois surtout que des cours de psycho mènent à tout, même VC chez Charles River Ventures ;o

Vous aimez ce post ? Parlez-en sur votre blog en utilisant ce lien.
Aucun commentaire pour le moment. Quelle est votre opinion ?


Sous le soleil, exactement..

Mis en ligne le vendredi 8 juin 2007 aux alentours de 08:30

Si vous me cherchez, je suis sur la plage... en train de boire un mojito et de m'acheter pour 20 M$ d'actions Google ;o

Dur retour à la réalité en voyant qu'il ne s'agit que d'une [excellente] campagne de market viral d'un quotidien suisse qui a même repris l'idée de Y! et de son buzz présidentiel en personnalisant le contenu des vidéos proposées :


To view this content in Flash, you must have version 8 or greater and Javascript must be enabled.

To download the last Flash player click here

Vous aimez ce post ? Parlez-en sur votre blog en utilisant ce lien.
Aucun commentaire pour le moment. Quelle est votre opinion ?


Comment devenir un bon freelance en 7 leçons ? 2] Les rendez-vous

Mis en ligne le mercredi 6 juin 2007 aux alentours de 10:30

Pourquoi ce post ? Tout est dit ici.

Second conseil du JDM : Soigner sa prise de rendez-vous.

Dans mon cas précis, il m'est difficile de donner un rendez-vous " physique " à mes prospects : Je vis au Mexique et eux sont disséminés entre le Canada, la Suisse, la France, l'Asie ou l'Espagne.. A moins de planifier annuellement un budget transport illimité, il va m'être difficile de rencontrer ceux à qui je ne peux bien souvent que parler.. et c'est déjà beaucoup car comme dit l'experte interrogée par le Journal du Management : Pour un indépendant, " il s'agit d'abord de parfaitement manier l'outil téléphonique ".

Pour celà, j'ai dopé mon Skype comme je l'ai fait avec ma bonne humeur : lui enregistre mes appels [merveilleux plug-in que Pamela Call Recorder] afin de me permettre de n'en louper aucun détail et une voie enjouée dés le matin [voire plus tôt encore, comme lorsque je passe une nuit blanche sur un projet à finaliser et qu'à 3h du matin, un prospect qui vient d'arriver au bureau me souhaite un très bon début de journée !] me permet de passer le barrage de la secrétaire et les " j'ai pas le temps, rappellez demain " de certains futurs clients ... qui ne le savent pas encore !

Personnellement, je préfère contacter mes prospects via mail : ce média, non-intrusif, leur laisse le choix de connaître les services proposés par MotsAndCo, de se faire une idée sur les compétences et expériences de l'agence et de décider de donner suite ou non. Je n'utilise en général le téléphone que lorsque le besoin paraît urgent et/ou qu'un appel d'offre me concernant directement est sur le point de se clore. Là, comme le dit l'article du JDM, je tente de ne jamais oublier qu'il faut " toujours se rappeler qu'il ne faut pas parler de soi, mais bien de ce qu'on peut apporter pour répondre aux besoins du prospect. Ce n'est jamais facile mais toujours un beau défi à relever, n'est ce pas ?

Le clavier est à vous : que devrais-je faire mieux ? Que faites vous dans ce domaine ? Que pensez vous de ces idées ?

Vous aimez ce post ? Parlez-en sur votre blog en utilisant ce lien.
Aucun commentaire pour le moment. Quelle est votre opinion ?


Good monday & Home friday !

Mis en ligne le lundi 4 juin 2007 aux alentours de 12:03

Etre loin de ses collègues mais s'en sentir proche, travailler seul mais sans jamais l'être vraiment... Ces impressions sont vécues quotidiennement par des salariés et indépendants qui ont fait le choix du télétravail : une pratique fort répandue de part le monde mais finalement assez méconnue en France. En Europe, le phénomène concernerait seulement 10 millions de personnes alors qu'il y aurait un peu plus de 13 millions de télétravailleurs aux États-Unis, uniquement chez les salariés. Pour booster cette façon de vivre autant que de gagner sa vie, 6 spécialistes reconnus du télétravail et du travail collaboratif en ligne [dont l'ami Xavier, du collectif Experts-Web dont fait partie MotsAndCo] ont récemment lancé le blog Home Friday.

Voilà un site, intéressant à lire et graphiquement bien pensé, qui va aider les entreprises à tester la mise en place du télétravail, une journée par semaine, pour débuter sans risque.. Pourquoi les entreprises et pourquoi une seule journée ? Car le défi important pour le télétravail ce n’est pas les petits et les indépendants comme nous, ce sont les salariés. D’où home Friday pour les aider ! m'expliquait Xavier voilà peu : Le but du blog est de parler de tous les aspects du télétravail. Cela ne se limite pas à un argumentaire pro-télétravail. Le patron d’unité ou le chef de service sont aussi des salariés qui doivent comprendre les avantages en termes de qualité de vie et de productivité. Ce sont des arguments auxquels les DRH sont sensibles. L’autre grand argument étant le cost cutting immobilier . Tout est dit.

NDLR : En parlant d'immobilier, cet article fort intéressant nous explique que la différence entre les expériences américaine et européenne sur la question du télétravail serait avant tout.. une question d'espace : « La plus grande superficie des maisons et des logements en Amérique du Nord incite davantage au travail à domicile » explique un expert. J'ai donc bien fait d'installer le bureau de MotsAndCo dans une maison de 300 m² en pleine campagne mexicaine.

Mercredi, " 7 tips pour devenir un bon freelance " revient !

Vous aimez ce post ? Parlez-en sur votre blog en utilisant ce lien.
Aucun commentaire pour le moment. Quelle est votre opinion ?


Comment devenir un bon freelance en 7 leçons ? 1] Les outils de prospection

Mis en ligne le samedi 2 juin 2007 aux alentours de 07:09

Pourquoi ce post ? Tout est dit ici.

Premier conseil du JDM : Personnaliser Ă  outrance ses outils de prospection.

Je rejoins l'avis de l'experte citée par le JDM lorsqu'elle dit qu'envoyer des mails ne sert pas à grand chose puisqu'ils sont, par définition, généralistes et vont avoir bien du mal à trouver leurs cibles. "Mieux vaut envoyer un e-mail très circonstancié, qui montre la valeur ajoutée que l'on va apporter au client" : OK là encore. Dans ce but, j'ai relancé voilà très peu de temps une prospection qui en prend énormément mais qui donne de bien meilleurs résultats qu'un mailing envoyé au hasard : Le surf en ligne.

Partant du principe que je vend des prestations dans le domaine du contenu [création et animation de blogs corporate, rédaction de textes, traduction], je prend comme point de départ un moteur de recherche : Google, Yahoo, Technorati, Exalead ou autres.. J'en change souvent puisque selon que ce dernier scanne plus particuliérement les blogs, les sites web ou même la presse, ses résultats me donne différents types d'entrées et donc plus de chance de tomber sur " un filon ". Désolé, voilà un mot barbare à priori mais qui recouvre différents profils : un directeur d'entreprise expliquant sa volonté d'internationaliser son offre, un artisan avouant son manque de temps pour maintenir son blog à jour, un indépendant souhaitant avoir plus de visibilité... A tous, je vais envoyer un mail personnalisé qui prendra en compte leurs besoins et les mettra en adéquation avec les services de MotsAndCo.

Il faut croire que, comme le dit le JDM, viser juste et plus important que viser large car j'obtiens une réponse intéressée 1 fois sur 3 et sur ce total, un contrat est signé 1 fois sur 4 environ. Loin de me démoraliser, étudier les cas d'une dizaine de personnes pour, au final, ne rentabiliser cette analyse qu'avec une unique prestation est intéressant. En effet, cela m'apporte une connaissance approfondie des nouveaux besoins, un moyen de m'y adapter de façon pro-active et en même temps, pas mal d'idées de contenu pour cet autre blog de MotsAndCo.

Le clavier est à vous : que devrais-je faire mieux ? Que faites vous dans ce domaine ? Que pensez vous de ces idées ?

Vous aimez ce post ? Parlez-en sur votre blog en utilisant ce lien.
Aucun commentaire pour le moment. Quelle est votre opinion ?



   


Parse error: syntax error, unexpected '?' in /home/bioquimi/www/jourapresjour/ecrire/tools/bbclone/var/last.php on line 726