Conversion de .docx via zamzar.com.

Mis en ligne le jeudi 28 février 2008 aux alentours de 14:21

Alors que les nouveaux formats de fichiers propriétaires tendent normalement vers plus de compatibilité entre les différentes version du même logiciel, on voit arriver sur le marché des formats nouveaux qui ne sont compatibles qu'avec eux même ! C'est le cas de Word 2007 et de ses fichiers .docx qui ne peuvent, à l'heure où j'écris ces lignes, n'être ouverts que par les (malheureux) propriétaire de ce logiciel qui l'est tout autant.

M'étant heurté au problème récemment avec la réception d'une demande-client en .docx, j'ai été plus qu'heureux de voir que le génial site Zamzar.com suivait la tendance en intégrant désormais la conversion des .docx en .doc, .odt (openoffice) et même HTML ou Pdf !

En attendant, ne souhaitant pas passer des heures Ă  convertir des fichiers qu'il est facile d'enregistrer sur un format plus ouvert, je sens que je vais faire comme deux revues prestigieuses das le monde de la science [Nature et Science] qui refusent la soumission d'article au format Word 2007. Apparemment, leur ligne de production ne peut pas lire ce format. Moi si (merci zamzar) mais j'avoue que l'envie m'en manque. Qu'en pensez vous ?

Vous aimez ce post ? Parlez-en sur votre blog en utilisant ce lien.
Aucun commentaire pour le moment. Quelle est votre opinion ?


Une connexion, un laptop, un vieux siége..

Mis en ligne le mardi 26 février 2008 aux alentours de 16:55

..et voilà MotsAndCo qui reprend (progressivement) du service après un déménagement qui est loin d'être terminé mais avance aussi vite que nos projets web !

L'avant/après risque quand même de vous étonner car, au programme, nous avons pour le prochain mois :

  • L'amĂ©nagement d'une vaste salle de repos avec de confortables coussins et de la musique relaxante.
  • L'encordage de 2 hamacs au fond du jardin, juste Ă  cĂ´tĂ© du barbecue et de la piscine [vrai de vrai].
  • L'installation d'un frigo rempli de boissons vitaminĂ©es et fruitĂ©es Ă  portĂ©ede main du bureau !

Si avec ça, le CA ne progresse pas, c'est à désespérer !

Vous aimez ce post ? Parlez-en sur votre blog en utilisant ce lien.
4 commentaires pour le moment.. Quel est le votre ?


La négociation : comprendre plus qu'écouter.

Mis en ligne le lundi 25 février 2008 aux alentours de 10:20

Voilà quelque chose que l'on fait constamment en indépendant : Négocier.. avec ses clients, sur le prix des prestations.. avec ses prospects, sur la dead-line d'un futur projet.. avec soi-même, quand on a pas envie de travailler ce matin mais que le seul salaire que vous allez recevoir est celui que vous allez tirer de votre dure journée !

Alors que j'en parlais avec un ami mexicain, il m'a cité une phrase que je vais mémoriser : " Negociar no es oír qué dicen, sino averiguar qué quieren ", soit " Négocier n'est pas entendre ce que les autres disent sinon comprendre ce qu'ils veulent vraiment ". J'adore.. pas vous ?

Fyi : après recherches, j'ai trouvé l'auteur de cette citation: Reinhard Selten, prix Nobel 84 d'économie. Merci à lui.

Vous aimez ce post ? Parlez-en sur votre blog en utilisant ce lien.
Aucun commentaire pour le moment. Quelle est votre opinion ?


La to-do list d'un freelance qui se lance.

Mis en ligne le samedi 23 février 2008 aux alentours de 11:53

Après plus de 5 ans en freelance, il m'est souvent difficile de donner des conseils aisément compréhensibles à ceux qui veulent se lancer et qui me demande comment, soit à travers ce blog, soit via la liste REZOTING que j'anime.

Depuis que j'ai lu ce post, cela va sans doute m'être moins dur car son auteur résume habilement ce qu'il faut faire et ne pas faire lorsqu'on débute en indé', notamment :

  • "Il est prĂ©fĂ©rable de se poser dans un endroit plutĂ´t que de passer des heures dans des dĂ©placements".
  • Mieux vaut clarifier "les besoins, la stratĂ©gie", dĂ©finir le "Pourquoi?, Comment?, Qui? de façon explicite avant de commencer chaque projet".
  • "Conseiller mes clients quand je voyais qu’ils faisaient fausse route", s'attacher "Ă  prĂ©venir plutĂ´t que guĂ©rir en matière de dĂ©veloppement".
  • "Ne pas avoir mieux pensĂ© mes tarifs"..

Retrouvez la to-do list d'un freelance qui se lance sur ce billet très intéressant. Auriez vous d'autres conseils ?

Vous aimez ce post ? Parlez-en sur votre blog en utilisant ce lien.
10 commentaires pour le moment.. Quel est le votre ?


La Pegajosa que te ayuda.

Mis en ligne le jeudi 21 février 2008 aux alentours de 08:18

Après 15 jours de travail (et autant de nuits, n'est ce pas Gilles ?!) passés dans le centre du Chili, un nouveau rythme est venu s'ajouter à ceux m'aidant à travailler ! Tant que je fais bien attention à ne pas écouter les paroles, le beat se reproduit dans mes doigts qui se mettent à danser sur le clavier, m'aidant à avancer sur des projets que je peux alors boucler, le temps d'une chanson de Don Omar.

De retour, je me suis branché sur une webradio que j'ai du mal à quitter : La Pegarosa. Sélectionnez votre lecteur préféré et la vitesse de votre connexion pour tester :

REAL PLAYER
WINAMP
MEDIA PLAYER

Au programme de ma nuit donc [Merci Songza & Deezer] :

  • Hancel - Yo Ando Suelto
  • HĂ©ctor y Tito - Baila bandida
  • Divino - Dale hasta abajo
  • Nicky Jam - Tu Yo
  • Ivy Quuen - Yo Quiero Bailar
Vous aimez ce post ? Parlez-en sur votre blog en utilisant ce lien.
Aucun commentaire pour le moment. Quelle est votre opinion ?


Freelances : sommes nous masochistes ?

Mis en ligne le mardi 19 février 2008 aux alentours de 10:36

Alors que beaucoup pensent que les européens travaillent moins que leurs confrères américains ou asiatiques, l'univers des freelances démontre que tel n'est pas le cas dans tous les domaines. C'est en tous cas ce qu'explique une étude récente du site FreelanceSwitch.com :

Les autres résultats sont très intéressants car tout semble démontrer qu'il faut une sérieuse dose de masochisme pour devenir indépendant : 43% des freelances gagnent moins que quand ils étaient salariés alors que seulement 32% ont un compte en banque plus garnis, de même, 50% travaillent plus alors que 25% seulement le font moins !

Retrouvez l'intégralité de ce rapport sur FreelanceSwitch qui vous en propose la version complète pour 9$.

Vous aimez ce post ? Parlez-en sur votre blog en utilisant ce lien.
2 commentaires pour le moment.. Quel est le votre ?


5 conseils futés pour freelance pas stressé..

Mis en ligne le dimanche 17 février 2008 aux alentours de 10:11

.. lus et appréciés sur Le Caramel Mou qui les a trouvé et visiblement aimé sur l'excellent copyblogger.com:

  1. Creer une division entre le travail et la maison
  2. Retirer son pyjama
  3. Aller au travail en son temps
  4. Ne pas regarder la tele au milieu de la journée
  5. Sortir pour diner
Je vais tenter de les suivre en me souvenant cependant de l'intro de l'article initial : " The truth is, if you’re smart about it, you can make a lot more money working for yourself than working for someone else, and you don’t have to punch a time clock. " ! Patience donc.
Vous aimez ce post ? Parlez-en sur votre blog en utilisant ce lien.
8 commentaires pour le moment.. Quel est le votre ?


Mosh ben Ari, mon booster de projets.

Mis en ligne le jeudi 14 février 2008 aux alentours de 09:13
Voilà qui va faire plaisir, à la fois, à Pierre et Jean-François puisque cette musique (ethnique et bouillonnante) m'a permis de boucler, en moins d'1h20, un projet qui m'aurait pris 2h en plein silence !

Je découvre doucement la musique israëlienne, notamment à travers un ami de Tel Aviv que je remercie, et avoue franchement bien aimé Mosh ben Ari. La musique étant un dialogue universel, je rapprocherais son goût pour les percus de la libanaise Nancy Ajram ou de Fairuz que vous pouvez retrouver dans la colonne de droite de ce blog. Et vous, qu'écoutez vous ?

Vous aimez ce post ? Parlez-en sur votre blog en utilisant ce lien.
2 commentaires pour le moment.. Quel est le votre ?


Les Foo Fighters... au violon !

Mis en ligne le mardi 12 février 2008 aux alentours de 08:59

Voilà deux petites semaines, j'avais réveillé ce blog avec le son du PRETENDER de nos amis FOO FIGHTERS. Même si, depuis, je suis devenu accro de leur dernier morceau : LONG ROAD TO RUIN, il est bien agréable de voir que la créativité humaine (et le service marketing des Grammy Awards) permet de vérifier la plus célèbre pensée de Lavoisier : rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme .

Admirez aussi les performances de :

Vous aimez ce post ? Parlez-en sur votre blog en utilisant ce lien.
Aucun commentaire pour le moment. Quelle est votre opinion ?


3 bonnes (ou mauvaises) raisons de devenir freelance.

Mis en ligne le dimanche 10 février 2008 aux alentours de 08:08

Un récent article de l'entreprise citait 6 raisons souvent entendues pour se mettre à son compte. J'aimerais apporter mon modeste point de vue sur 3 d'entres elles car il s'agit des principales motivations que tout prétendant freelance a généralement avant de se lancer... et de s'apercevoir qu'elles ne correspondent aucunement à son futur statut.

1. Vous pensez que cela vaut mieux que d’être au chômage.

Si je ne peux qu'être d'accord sur l'idée, je crois aussi que l'ample protection sociale dont dispose les chômeurs français est un acquis dont ils doivent profiter pour prendre le temps de mieux se connaitre avant d'éventuellement se lancer. Il est toujours facile de penser que ne trouvant aucun CDD/CDI, el mieux est encore de se le créer - ok, mais pas n'importe comment. Si vous le faites trop vite, sans vous y préparer, vous allez y gacher jusqu'à vos dernières économies et devoir reprendre de zéro vos demandes d'allocations.

2. Vous voulez gagner beaucoup d’argent.

Qu'on me montre un freelance multi-millionnaire et peut-ĂŞtre que j'arrĂŞterais de rigoler en entendant ce genre d'argument !

3. Vous voulez ĂŞtre votre propre patron.

Sans doute la meilleure des motivations. Si vous vous sentez frustré dans votre emploi et que vous débordez d'idée sur une thématique encore peu exploitée : FONCEZ. Cependant, acceptez aussi de ne plus être guidé, aidé et en parallèle à cela, de vous trouver votre propre salaire chaque mois. Le revers de la médaille est parfois plus difficile à accepter que la grisante liberté qu'un ex-salarié va trouver en devenant indépendant.

Et vous chers collègues, qu'est ce qui vous a poussé à devenir freelance ?

Vous aimez ce post ? Parlez-en sur votre blog en utilisant ce lien.
4 commentaires pour le moment.. Quel est le votre ?


Comment récupérer le buzz d'un autre ?

Mis en ligne le jeudi 7 février 2008 aux alentours de 10:23

Demandez aux créatifs de Cerulean Studios qui ont profité du buzz monstrueux provoqué par les pub Apple [I'm a Pc.. I'm a Mac] pour promouvoir leur produit-vedette : Trillian.

trillian

Avec humour et intelligence, ils ont réussi à mettre en avant la compatibilité d'un multi-messenger que j'utilise depuis des années, tout en profitant d'une campagne de marketing viral qui a coûté des centaines de milliers de dollars à une boite 100 fois plus grosse qu'eux. Bravo !

Vous aimez ce post ? Parlez-en sur votre blog en utilisant ce lien.
Pour le moment, 1 seul commentaire.. Quel est le votre ?


Voilà, mon 1/4d'h. de gloire est passé !

Mis en ligne le dimanche 3 février 2008 aux alentours de 10:51

Un grand merci à Guillaume pour son post intitulé "Comment bien travailler ensemble quand on ne se voit jamais ?", et notamment pour cette intro plus que flatteuse [et je ne l'ai pas même payé pour mentir aussi mal] :

Mickaël Thomassin anime pas moins de 8 listes de discussion sur le net. Traducteur et enseignant, ce pro des communautés virtuelles a fait ses classes chez ibazar, zebank, jopilot.fr pendant près de 10 ans. C’est dire si aujourd’hui, il maîtrise un sujet important pour nous tous. Bienvenue pour un cours particulier sur l’art de bien travailler ensemble quand on ne se voit jamais...

Plus qu'un cours, une interview donnée voilà quelques semaines et disponible sur PlaceDesRéseaux.com.

Vous aimez ce post ? Parlez-en sur votre blog en utilisant ce lien.
2 commentaires pour le moment.. Quel est le votre ?


Don't You Push Me Down !

Mis en ligne le vendredi 1 février 2008 aux alentours de 08:42

Petit message musical [caché] destiné amicalement à l'administration française : Un méandre de bureaux et de formulaires que sont en train d'affronter 3 amis ayant souhaité quitter le cocon du salariat pour se lancer en freelance. Je ne sais si le message sera reçu.. mais j'avoue que cette musique m'a plusieurs fois aidé à relaxer, oublier les problèmes.. et rebondir ! Je leur en souhaite de même et des tas de succés dans leurs aventures en "indépendants".

Un titre très zen, du non moins zen et bluesy Taj Mahal.

Vous aimez ce post ? Parlez-en sur votre blog en utilisant ce lien.
Aucun commentaire pour le moment. Quelle est votre opinion ?