Comprendre [enfin] sa comptabilité !

C'est toujours un plaisir pour moi de passer dans une librairie, sortir les livres, flasher sur un titre, le remettre ? l'emporter ? Bien souvent, seul le prix au dos m'empêche de sortir de là avec un sac rempli. Un frein que je n'ai pas lorsque je visite la petite boutique d'achat/vente d'une bouquiniste nancéienne. J'y trouve des romans, de la fiction, des essais [2€ maxi] et récemment, j'y ai récupéré un ouvrage que je dévore littéralement page après page.

Comme son nom le sous-entend, le "guide pratique financier pour l'entrepreneur" parait être une énième de ces bibles pour experts-comptable que le commun des mortels ne peut que survoler sans rien vraiment comprendre.. Sauf que ce guide est nettement plus accessible que ceux qui me servent à caler mes armoires. L'auteur y aborde des principes abscons d'une façon pratique moins que technique et explique, résume et simplifie.. Un vrai régal !

J'en ai profité pour commencer à recalculer les marges de l'agence en suivant les règles de l'équilibre financier des premiers chapitres. L'idée est d'avoir un fond de roulement me permettant de la développer comme je l'entend et d'offrir des facilités de paiement à mes clients sans avoir à tester la générosité de mon banquier. La calculette chauffe et les idées émergent doucement : j'en reparlerais sous peu.

Le clavier est à vous

Idée de leGizz, le jeudi 25 octobre 2007 à 10:34 [lien]

Intéressante lecture, je vais placer ça dans ma "reading list".

Bouquin qui risque de m'être très utile dans les mois qui viennent ;)

Idée de MiKE, le jeudi 25 octobre 2007 à 12:00 [lien]

Je le pense aussi, sauf naturellement si tu passes en LLC : ce qui va considérablement réduire la masse de chapitres incontournables ! ;o

Idée de Martin, le vendredi 26 octobre 2007 à 00:33 [lien]

Voilà le livre qu'il me faut :)
Ha, Mike et ses idées de génie !

Idée de MiKE, le vendredi 26 octobre 2007 à 01:06 [lien]

.. arrête, je rougis ! Je pense que si tu cherches à comprendre l'incompréhensible sans pour autant passer des nuits blanches à te taper la tête contre les murs, c'est en effet LE LIVRE qu'il te faut !

 

Les commentaires pour ce billet sont fermés.



   


Parse error: syntax error, unexpected '?' in /home/bioquimi/www/jourapresjour/ecrire/tools/bbclone/var/last.php on line 726